Championnes de France 2023
Le 6 Mai dernier, en surclassant Coutras 7-3, nos féminines s’adjugeaient le titre de championne de France pour la 9ème fois de leur histoire.
Ce titre vient récompenser la saison aboutie de l’équipe de Vanessa Daribo, qui termine l’exercice avec un bilan de 13 victoires, 1 nul, 2 défaites et un total de 40 points.
Une saison historique pour la N1 Élite
Malgré une fin de championnat cruelle, nos Noiséens terminent à la 4ème place et égalent le meilleur classement du club sur une saison.
Les hommes de Joao Balthazar qui ont réalisé une année complète, terminent la saison avec un total de 41 points pour un bilan de 13 victoires, 2 nuls et 5 défaites en 20 matchs.
Récemment le club a annoncé sur ses réseaux sociaux les arrivées et les départs de différents joueurs.
Au niveau des départs :
Concernant la N1 féminine : Amandine, Philippine, Mariona, Frédérique, Camille, Berta, Elena et Eva nous quittent.
Nous tenions à les remercier pour leur engagement envers le club et nous leur souhaitons bonne chance pour la suite.
Concernant la N1 Élite : Ruben, Martin, Valentin, Alexis, Arthur et Anthony.W ne seront plus noiséens la saison prochaine.
Nous leur souhaitons bonne continuation et nous les remercions pour toutes ces années.
Au niveau des arrivées :
La N1 Élite enregistre des renforts de taille avec notamment la signature de Givency Tshilombo (3ème meilleur buteur du championnat) et le gaucher Tom Mfuekani en provenance de Villejuif.
Luis Bento Mateus fera aussi son retour à la maison 2 ans après avoir quitté le club.
Le jeune gardien espagnol Gonzalo DE GRADO GALVEZ fera aussi partie de l’effectif la saison prochaine.
La N1 Féminine se renforce également en enregistrant l’arrivée de la gardienne Lili Buchoux et de la joueuse Evelin Palacio.
LA FÊTE DU CLUB
Vendredi 23 Juin a eu lieu la fête du club.
Le but de cette fête était de réunir tous les acteurs qui ont participé activement à la vie du club cette année, que ce soit en tant que pratiquants, éducateurs ou bénévoles…
Durant cette soirée, nous avons proposé au public présent, diverses démonstrations de nos différentes disciplines : l’artistique, l’école de roller, le rink hockey, le skateboard, le loisirs adultes.
Plusieurs équipes de rink hockey ont aussi été mises à l’honneur pour leur formidable saison réalisée.
Nous approchons de la fin de la saison et nos deux équipes de N1 sont actuellement chacune dans le trio de tête de leur championnat respectif. Le sprint final continue pour nos féminines qui se sont imposées 4-2 face à HR-AIX-LES-BAINS. Actuellement deuxième du championnat à 3 points du premier, Lyon, tous les espoirs sont permis à 4 journée de la fin du championnat. Il faudra maintenir la cadence pour finir de la meilleure des manières possibles.
Après un passage à vide, la N1 Elite retrouve des couleurs avec deux victoires face à Lyon et plus récemment face à Nantes sur le score sans appel de 11-4.
Troisième du championnat, à seulement 3 points du deuxième Quévert, leur prochain adversaire, l’espoir renaît pour nos noiséens en cette fin d’année. La course au podium semble bien être lancée à 8 journée de la fin !
Résultat N1 Elite et N1 Féminine
Le 12-13 Mars dernier le club a accueilli le championnat de France des ligues dans la catégorie U17. 6 régions étaient représentées : Hauts de France, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle Aquitaine Occitanie et L’Ile-de-France.
Ce fut un énorme plaisir pour le club qui remercie la fédération pour l’attribution de cette compétition. Nous espérons à l’avenir organiser d’autres compétitions au gymnase des Yvris pour continuer à vous faire vivre ces moments si passionnants. Une pensée particulière à tous les bénévoles qui ont contribué à l’organisation et sans qui rien n’aurait été possible. Le classement final ainsi qu’un album photos du tournoi est disponible sur le facebook du club.
Résultat N1 Elite et N1 Féminine
Le week-end du 13-14 Mai, nos deux équipes de N1 se rendront à Coutras pour jouer le Final Four de la coupe de France.
La N1 Elite affrontera Coutras, l’équipe accueillant ce final four dans un match couperet. Le gagnant de cette opposition se qualifiera directement pour la finale le lendemain. L’autre demi-finale opposera le tenant du titre le SCRA Saint-Omer à La Vendéenne La Roche-sur-Yon.
La N1 féminine a quant à elle hérité de NANTES LOIRE ATLANTIQUE VENDÉE pour sa demi-finale. La tâche ne sera pas aisée, mais l’équipe de Vanessa Daribo donnera tout sur le terrain pour se qualifier pour la finale. Lyon, l’actuel leader du championnat, et Coutras devront se départager dans la seconde demi-finale.
Cette compétition est l’un des objectifs identifiés depuis le début de la saison par nos deux équipes qui feront tout pour la remporter. Nous reviendrons vers vous très rapidement pour vous donner des précisions concernant les horaires des différents matchs.
Les nouveaux maillots chez les jeunes
Cette saison le club a décidé de commencer à changer les maillots des équipes de rink hockey.
Nous avons fait appel à des sponsors, afin de financer ces achats.
Merci à « AP RÉNOVATION », « HCA », « Le 102 » et Audrey l’ostéopathe de notre équipe féminine pour leur aide.
Le championnat U12 2ème division
2 équipes noiséennes sont engagées dans le championnat U12 de 2ème division. Notre club a pu organiser récemment un plateau où participaient également les clubs de Fontenay-sous-Bois, Sevran et Villejuif. Ce 1er niveau de compétition permet à tous ces jeunes de découvrir le rink hockey en situation de matchs. Toutes les rencontres ont été très disputées et à cette période de la saison, on peut déjà se rendre compte des progrès accomplis.
Le week-end du 28/29 janvier, deux équipes franciliennes se déplaçaient en Vendée pour participer au championnat de France des ligues féminines.
Des joueuses de 4 clubs, le SC Briard, le HC Linas-Montlhéry, l’US Villejuif et le CS Noisy-le-Grand RS, étaient présentes en U16 et U20 pour défendre les couleurs de l’Ile-de-France.
Et après deux jours de matchs très disputés, nos jeunes joueuses ont terminé à la 3ème place en U20 et à la 5ème, en U16.
Bravo à nos U20, Agathe, Celya, Emma et Lucie, nos U16, Axelle, Jade, Lou Anne et Oriane, ainsi qu’aux coachs, Eva et Vanessa.
Les finales du championnat de France des ligues féminines U16/U20 de rink hockey
Avec 3 équipes exclusivement féminines inscrites en championnat U16, U18 et N1F, plus une équipe féminine « sénior loisir » notre club est très fier de participer au développement du rink hockey féminin.
Vanessa DARIBO, accompagnée de Philippine VIGNEL, Marc PUJOL, pour les joueuses, ainsi que d’Esther BERREBI, d’Elena LOLO et Marie-Amélie PEHAN pour les gardiennes, entrainent nos féminines tout au long de la semaine. Ce projet, initié il y a environ 20 mois, continue d’évoluer et porte ses fruits, aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif. Nous pouvons le vérifier au fil des matchs. En parallèle de nombreuses jeunes filles U10, U12 et U14 sont également présentes au sein de notre structure. Et même s’il n’est pas encore possible de constituer des équipes spécifiquement féminines dans ces catégories, elles progressent dans des collectifs mixtes et se préparent pour l’avenir.
World Skate Games : DACO en bronze
Le mois dernier dans une interview, Antony nous parlait de ses ambitions lors des World Skate Games. Il exprimait son souhait de revenir des championnats du monde seniors avec une médaille. Le capitaine de la N1 Elite a su joindre l’acte à la parole, puisque pour la première fois, l’équipe masculine de rink hockey français ramène une symbolique médaille de bronze de San Juan en Argentine. Le parcours des bleus a pourtant été semé d’embûches.
Puis une qualification historique en quart de finale aux tir au but face à l’ogre espagnol. S’ensuit une défaite face au cador portugais dans une très belle demi-finale où nos bleus n’auront pas démérité. Enfin une victoire dans la petite finale, dans un match spectaculaire contre les Italiens qui s’est soldé par une nouvelle séance de tirs au but et un final haletant. D’abord une poule de la mort composée du Portugal, du Chili et de l’Italie.
Retrouvez en intégralité l’interview du capitaine de la N1, Anthony Da Costa, sélectionné pour participer à la prochaine édition des World Skate Games qui se déroulent en ce moment même en Argentine.
L’équipe de France, fort de son potentiel, nourrit de grandes ambitions à San Juan, véritable terre de rink hockey.
Dans cette interview Anthony, nous parle de sa sélection en équipe nationale, de ce que cela signifie pour lui, des retrouvailles avec ses vieux amis les frères Di Benedetto, mais aussi de ses ambitions cette saison.
N1 Élite :
Clap de fin pour notre N1 Élite, pendant le mois de juin nos noiséens ont eu un bilan de 3 matchs dont 2 victoires : RHC Lyon 3-7 CS Noisy, CS Noisy 2-6 SAM et Poiré Roller 4-6 CS Noisy.
Notre équipe fanion finit donc 5ème du championnat de France avec un bilan de 11V, 3N, 6D. En termes de points, les joueurs ont égalé le record du nombre de points sur une saison avec 2 matchs en moins dû au forfait de St Brieuc au cours de la saison. Une grosse saison pour cette équipe avec un record du nombre de points et une qualification historique pour les 1/4 de finale de la Coupe d’Europe.
TOUTES NOS FÉLICITATIONS POUR CE PARCOURS !
(PS : mention spéciale à Sito et Ferran qui nous quittent en fin de saison, Sito retournera en Espagne auprès de sa famille et entraînera le club d’Alpicat et pour Ferran, nous le reverrons l’année prochaine puisqu’il a signé au SCRA St Omer.
Bonne continuation Messieurs )
Nationale 3 :
Notre N3 est championne de France. Au terme d’une longue saison, nos joueurs se sont imposés lors du Final 5 qui avait lieu à Vaulx-en-Velin, un bilan de 4 matchs pour 4 victoires. Un parcours fantastique, des joueurs motivés et travailleurs, nous ne pouvons que vous féliciter messieurs.
ALLEZ NOISY !
Championnat de France des Clubs U20/U18/U16/U14/U12 :
Un bilan exceptionnel cette année pour nos équipes jeunes, elles se sont toutes qualifiées pour les finales des championnats de France. Côté résultat, un bilan plus que positif deux de nos équipes sont vice-championne de France (U12 et U18), deux équipes ont fini 3ème (U20 et U16) et une équipe 5ème (U14). Féliciations à tous les joueurs, les entraîneurs, les accompagnateurs et les parents. Tout ça ne serait jamais possible sans vous.
Championnats de France des Ligues féminines U14/U18 :
Félicitations aux joueuses U18 qui finissent championnes de France des régions. Nous sommes fiers de nos noiséennes et de leurs coéquipières ! Les U14 finissent 3ème de leur côté, une très belle place sur le podium qui récompense tout leur travail au cours de l’année.
Bravo les filles
ALLEZ IDF
N1 Élite :
Un mois d’avril compliqué pour notre N1 Élite…Tout d’abord avec l’élimination en World Skate Europe Cup face aux italiens de Follonica, une défaite 6/3 qui ne permet pas à nos joueurs d’accéder au Final Four de cette compétition. Puis côté championnat, notre N1 s’est inclinée sur le score de 5/2 à La Vendéenne début mai, une défaite amère pour nos joueurs. Malheureusement, nos noiséens n’ont pas su mieux faire face à la lanterne rouge rouge du championnat, Ergué Gabéric avec un match nul 5/5. Bonne nouvelle, ce week-end nos noiséens ce sont imposés en terre nantaise sur le score de 5 buts à 1. Une victoire importante qui leur permet d’aborder une semaine très chargée dans une bonne dynamique. Pour rappel, il affrronterons le vainqueur de la coupe de France, le HC Dinan Quévert, le jeudi 26 mai à 15h aux Yvris et le champion en titre le SCRA St Omer le 28 mai à 20h30, toujours aux Yvris.
On compte sur votre présence.
N1 Féminine :
Clap de fin pour notre N1 Féminine ! Après être allé chercher une troisième place en championnat de France en battant le HR Aix-les-Bains 3/0 au match retour, nos noiséennes ont disputés le week-end du 07/08 mai le Final Four de Coupe de France à Liévin ! Elles finissent deuxième de la compétition avec malheureusement une courte défaite en finale face à l’US Coutras 4/3. Une grosse fin de saison pour nos noiséennes ! Vanessa Daribo, joueuse emblématique du club et également mondialement reconnue prend officiellement sa retraite en tant que joueuse puisqu’elle prendra les commandes de la N1 Féminine avec la casquette d’entraîneur, merci pour tout Sanka ! Maintenant place au repos et à l’année prochaine
RH3 :
Notre équipe N1 Élite a eu un mois de décembre plutôt chargé, une victoire 8/4 face au Nantes ARH en championnat avait lancé de la meilleure manière possible les hostilités. En Coupe d’Europe ce fut plus compliqué face au triple tenant en titre de la compétition. Une défaite 8/3 en terre catalane, beaucoup d’enseignements ont été tirés de ce match avec une très haute intensité. La vraie mauvaise note de ce mois-ci fut la défaite en coupe de France au stade des hutièmes de finale, une compétition où notre équipe était tenante du titre… On compte sur nos joueurs pour se relancer le plus vite possible avec le Championnat et la Coupe d’Europe.
Le week-end du 11/12 décembre notre équipe N1 Féminine s’est déplacée à Coutras. Une victoire et une défaite pour nos oranges et noires, elles se sont imposées face à l’Hermine Callac sur le score de 4-0 avant de s’incliner un peu plus tard dans la soirée 5-0 face à l’équipe de l’US Coutras. Ce week-end nos joueuses ont joué le quatrième plateau de l’année, le premier de 2022. Carton plein ! Nos joueuses sont sorties victorieuses de leur deux confrontations, 4/3 face à Wasquehal et 1/0 face à l’entente Sevran Phoenix. Elles commencent l’année par deux victoires et une troisième place au classement.
Trois de nos noiséennes ont eu la chance d’intégrer l’équipe BBR (Bleu, Blanc, Rouge), cette equipe est composée des meilleures athlètes de moins de 17 ans du pays. Le challenge « Rafael Oliveira » a eu lieu du 16 au 19 décembre à Luso au Portugal, avec trois victoires, un match nul et une défaite en 5 matchs, nos françaises se placent 5ème de ce tournoi qui leur apportera beaucoup d’expérience pour la suite ! Elles ont eu la chance de pouvoir être coachées et entraînées par 3 Championnes du Monde pendant cette compétition (Tatiana MALARD, Flora MICHOUD-GODARD et Adeline LE BORGNE).
Nos U14A entrainés et coachés par Matéo Avondo et Mathys Guillard réalisent un assez bon début de saison avec seulement 1 défaite en 3 journées face au club de Linas Montlhéry. Une première partie de saison très encourageante mais il reste encore beaucoup de travail à réaliser pour atteindre les objectifs souhaités !
À la fin du mois d’octobre, nos U16A ont participé à l’eurockey cup en Espagne à Lloret de Mar et ont fini 9èmes sur 16. Cette expérience fut très enrichissante pour tous. Avant cette compétition nos u16A ont fait un stage toujours en Espagne et ont pu s’entrainer avec les équipes de Barcelone, Calafell, Villafranca Del Penedes et Montbuï. Enfin, à Noël un tournoi organisé par le club de Villejuif a eu lieu où notre équipe de u16A a fini 2ème sur 5.
Victoire 8-4 face à Nantes
Résumé du dernier match à domicile
La compétition chez les plus jeunes :
Le 21 novembre à Villejuif a eu lieu le premier tournoi de RH3. Ces tournois sont l’occasion d’initier les plus jeunes à la pratique du Rink Hockey, de leur faire assimiler les règles et le jeu le plus tôt possible.
4 joueuses de l’équipe féminine de Noisy ont été sélectionnées pour le championnat d’Europe qui se déroulait au Portugal du 11 au 16 octobre 2021.
Elles finissent à la 4ème place, un grand bravo à Emma Pereira, Vanessa Daribo, Noélie Paredes et Lilou Abrial.
Lilou ABRIAL revient avec nous sur sa participation au championnat d’Europe au Portugal
Toujours dans l’objectif de redynamiser le hockey féminin le club a organisé une rencontre entre les U14/U16 féminines du club, en ouverture d’un match de National 1
Avant le match de N1 opposant notre N1 Élite à l’équipe de Ploufragan, nos jeunes U14 et U16 féminines ont pu ouvrir la soirée avec un match amical.
Les U18 à l’honneur
Dans le cadre des trophées des sports 2019, organisé par la Ville de Noisy-le-Grand, nos U18 ont été récompensés pour leur médaille de bronze aux championnats de France 2019.
Ils sont montés sur scène honoré par Madame le Maire, Brigitte Marsini ainsi que le Chargé au sport, Monsieur Walid Ben Menhi.
Cette 3ème place, ils l’ont décrochés en Mai dernier après un match haletant contre les Bretons de Dinan-Quevert. C’est la 1ère fois que cette génération décroche une médaille en finale des championnats de France.
Bravo à Éva, Valentin, Elliott, Mathys, Arthur, Bastien, Ludovic, Alexis, Loucas, Fransisco, Titouan, leur entraîneur Tatiana et les bénévoles qui les accompagnaient, Olivier et Marc.
N1 Féminine :
Notre équipe féminine N1, entraîné par Luis Bento et Ruben Martins (joueur de N1 Masculine), s’est donc qualifiée l’année dernière, grâce à leur 3ème place en championnat de France, en Coupe D’Europe (Euroleague). Cette année la Coupe d’Europe a été organisée dans un format encore jamais vu, organisée auparavant sous forme de coupe avec des matchs à élimination direct menant jusqu’à un Final Four (demi-finale et finale organisées sur un même week-end au même endroit), cette année ce seront des poules qui permettront l’accès à ce final four, poule de 4 équipes et les deux premières de chaque poule seront directement qualifiées.
Nos féminines ont donc hérité d’un tirage plutôt corsé, elles ont dans leur poule ce qui se fait de mieux actuellement au niveau du Rink Hockey féminin. La poule se compose donc de : Sport Lisboa Benfica (Portugal), Manlleu et Voltrega (Espagne).
Le samedi 26 octobre nos noiséennes ont donc affronté Benfica à l’occasion de la première journée d’Euroleague. Un match donc très compliqué pour nos joueuses qui ont du se confronter à des joueuses professionnelles avec beaucoup d’expérience et notre jeune équipe n’a pas pu maintenir les offensives Lisboètes…
A noter, une ambiance incroyable a pu animer le match entre nos Noisy Fans et les supporters de Benfica, un gymnase rempli qui a donc permis de rendre la rencontre encore plus attractive qu’elle ne l’était déjà sur le papier. C’est donc une défaite sans appel 1-17 pour notre équipe féminine qui pourra tirer beaucoup de leçons de ce match afin de se corriger pour le match les opposantes à Manlleu (Espagne) le samedi 23 novembre.
N’hésitez pas suivre les résultats de notre N1 Féminine dans le Championnat de France sur notre site.
N1 Élite :
Notre équipe N1 Élite a donc été renforcée cette année avec la venue de deux recrues, Tomas Moreira venu de Paços de Arcos (Portugal) et le retour de Anthony Da Costa (Saint-Omer). La 10ème place en championnat de France N1 Élite a laissé un fort goût amer à notre équipe fanion, la privant ainsi de Coupe D’Europe. Le groupe étant entraîner par Anthony Weber et Marvin Montout a donc commencé sa préparation avec des objectifs clairs, la qualification en Coupe d’Europe minimum.
Après une préparation de 6 semaines, notre équipe fanion entame le championnat face au champion de France en titre Quévert, nos noiséens s’inclinent donc en terre Costarmoricaine pour la première journée de championnat (5-2). Le deuxième match de la saison opposé Noisy à Nantes, ce match fut une véritable débâcle puisque notre équipe fanion s’est incliné 6-13 à domicile.
Néanmoins l’équipe a su réagir la semaine suivante en allant s’imposer au Poirée Roller sur le score de 1-2, le match suivant nos noiséens ont enchaînés avec une victoire à domicile 6-3 face à Lyon, un match plutôt contrôlé de la part de notre équipe.
Deux victoires d’affilées qui ont permis de relancer l’équipe avant d’aller affronter le leader actuel du championnat La Vendéenne sur leur terre.
Un match très serré puisque les deux équipes étaient départagées sur le score de 3-3 jusqu’à 2mn de la fin où les vendéens ont fait la différence et ont marqués 2 buts, score final 5-3 pour les vendéens, mais un match très encourageant pour nos noiséens.
La dernière journée de championnat avait lieu aux Yvris pour notre équipe fanion avec un match les opposants à Ploufragan, notre équipe s’est faites peur en étant menée 4-3 a 2 minutes de la fin mais elle a réussi à renverser la vapeur grâce à son public qui était la pour pousser et a pu s’imposer 5-4 au terme d’un match à multiple rebondissement.
Par la suite, deux matchs nuls rageants contre Merignac et Biarritz, voient notre N1 se positionner à la 6ème place du classement après 8 journées.
Côté Coupe de France, notre N1 élite à affronter son rival francilien Villejuif (N2) et s’imposer sur le score de 6 à 2 chez eux. Une victoire qui leur permet d’accéder aux 8ème de finale de la compétition face au Hc Dinan Quevert. Un match qui aura lieu aux Yvris juste avant la trêve hivernale le 21 décembre. On vous y attend nombreux et nombreuses !!!